La Captothèque
Le service de mesure citoyenne d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
La Captothèque est le service de mesure citoyenne de qualité de l’air de l’observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Il permet à chacun d’explorer la qualité de l’air et d’échanger autour du sujet, en empruntant gratuitement un micro-capteur de mesure.
En empruntant gratuitement, pendant au moins 15 jours, un micro-capteur de mesure, chaque expérimentateur de la Captothèque pourra ainsi mesurer librement la qualité de l’air qu’ils respirent dans son quotidien. Qualité de l'air intérieur, chauffage, transports et mobilité, lieu de travail... Chacun pourra mieux comprendre les phénomènes atmosphérique en jeu.
Au-delà des expérimentateurs, La Captothèque offre également la possibilité à tous les citoyens d’observer les données récoltées et d’échanger sur les mesures en s'inscrivant simplement sur la plateforme web.
Le service Captothèque est disponible sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Grâce à la Captothèque, les citoyens de la région contribue à la mesure de la qualité de l'air
Qu'est-ce que c'est ?
Le service Captothèque est un écosystème d'outils créés et assemblés par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour permettre à chaque citoyen d'explorer l'air qu'il respire, et d'échanger sur ses découvertes.
En proposant ce service, notre ambition est d'offrir à chacun, sans conditions de ressources, la possibilité d'explorer librement la qualité de l'air. En regroupant et facilitant les échanges autour de ces découvertes citoyennes, nous souhaitons démocratiser et amplifier, au niveau local, les débats, les initiatives et les connaissances pour améliorer durablement la qualité de l'air dans notre région.
Un parc de micro-capteurs mobiles disponibles en prêt
Un parc de micro-capteurs mobiles de mesure de particules fines, sélectionnés et testés par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, à disposition de l'ensemble des citoyens de la région.
Un service web de visualisation des mesures
Un service web d’analyse et de partage des données : une plateforme et une application smartphone, disponible sous Android et iOS et connectées aux micro-capteurs pour visualiser, analyser et partager les données.
Des missions des mesures pédagogiques
Des missions et challenges de mesures pédagogiques, suggérés aux expérimentateurs pour les aider à comprendre des phénomènes atmosphériques particuliers.
Des ateliers de dialogues et de découvertes
Des ateliers de dialogues et découvertes sous forme de rencontres et temps d’échanges avec des ingénieurs pour faciliter l’expérimentation, expliquer les mesures et mettre en perspectives les connaissances acquises.
Une équipe dédiée
Une équipe dédiée, à disposition pour gérer les prêts de capteurs, le support, les ateliers et la vie de l’expérimentation.
Un service totalement gratuit
La Captothèque est un service totalement gratuit. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie du soutient financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Grenoble et de la Métropole de Lyon.
TexteSuper experience ! Cela permet de mieux comprendre les sources de pollution, de mieux comprendre l'environnement et les situations de pollution qui sont souvent impalpables.
La Captothèque en chiffre
Comment participer ?
Pour participer, tous les citoyens de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à se rendre sur la plateforme captotheque.fr et faire une demande pour emprunter un capteur, en fonction des places disponibles. Le service est gratuit, seule une caution forfaitaire de 50€ est demandé.
Le capteur sera envoyé directement chez les participants via colissimo, et ces derniers pourront mesurer librement, pendant 20 jours, la qualité de l’air en intérieur et en extérieur. Les niveaux de particules fines mesurés apparaissent directement sur leurs smartphones via l'application dédié. Ils pourront profiter pleinement des échanges avec la communauté en partageant leurs mesures sur la plateforme web.
En fin d'expérimentation, un atelier de dialogue en visioconférence est proposé aux participants pour échanger avec des experts, et répondre à toutes leurs question concernant la qualité de l'air.
L'ensemble de l'expérience est supervisée et suivie par une équipe dédiée d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Comment faire connaitre la Captothèque ?
Collectivités, entreprises, partenaires, mairies, associations... Vos administrés, collaborateurs ou membres ont d'ores et déjà la possibilité de participer gratuitement à la Captothèque, en fonction des places disponibles. Si vous souhaitez faire connaitre le services auprès de vos équipes, participants, membres ou citoyens, n'hésitez par à utiliser les éléments fournis ci-après.
Exemple de Brève
La Captothèque : Un micro-capteur gratuit pour contrôler la qualité de l'air que vous respirez.
Et si vous mesuriez la qualité de l’air que vous respirez ? C’est possible grâce à la Captothèque, le service que propose Atmo Auvergne-Rhône-Alpes à tout les habitants de la région en prêtant gratuitement des micro-capteurs de mesure de particules fines. Trafic automobile, chauffage au bois, industrie, habitat, milieu professionnel… Grâce à ce micro-capteur, prêté pendant 20 jours, vous pourrez explorer librement et comprendre la qualité de l’air que vous respirez. Vous pourrez ensuite partager vos découvertes avec la communauté sur la plateforme web ou encore échanger avec des experts. Pour participer, c’est facile : rendez-vous dès maintenant sur captotheque.fr. Attention places limitées !
Visuels
Réseaux sociaux
Besoin d'outils personnalisés ? Ou simplement envie de discuter avec nos équipes des possibilités de la Captothèque ? Contactez-nous directement !
Titre
Les documents utiles
[Communiqué de presse] Le service captothèque fait sa rentrée
Flyer et Affiche - Captothèque, le service de mesure participative de la qualité de l'air