Rhinites, crises d’asthme, rhino-conjonctivites sont autant de symptômes d'allergies aux pollens concernent 25 % de la population. La présence de polluants dans l’air accentue l'irritation des muqueuses respiratoires et abaisse le seuil de réactivité allergique. Ils peuvent aussi rendre certains pollens plus allergisants voire fragmenter la paroi du grain qui pourra pénétrer bien plus profondément dans le système respiratoire. Les pollens de graminées ou d’arbres tels que le bouleau sont à l’origine d’allergies importantes en Auvergne-Rhône-Alpes mais c’est le pollen d’ambroisie qui suscite le plus de préoccupation.
De nombreux facteurs peuvent être à l´origine des symptômes allergiques. Ils peuvent être classés en 3 catégories :
-
Les facteurs environnementaux intérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air intérieur des locaux : acariens, moisissures, poils de chat, poils de chien, etc…
-
Les facteurs environnementaux extérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air extérieur : pollens, moisissures.
-
Les facteurs de pollution atmosphérique : il existe des relations triangulaires entre pollution, pollens et allergie. La pollution peut à la fois agir sur les pollens en modifiant leur structure biochimique extérieure et par là même leur allergénicité et sur les muqueuses respiratoires de l´homme en modifiant sa sensibilité immunologique aux grains de pollens.