Parlons pollen #6 : L'ambroisie

Visuel
Parlons pollens 4

Publié le 9 juillet 2024

Contenu
Contenu

Sur le front des pollens, notre région est particulièrement soumise à la problématique de l’ambroisie, plante très envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Mais le terme « ambroisie » regroupe en réalité une famille de plantes qu’il convient de reconnaitre pour les combattre. Faisons le point.

En France, il existe en fait trois espèces d’ambroisie faisant l’objet d’une surveillance. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’Ambroisie à épis lisse (Ambrosia psilostachya). Ces trois plantes invasives sont originaires d’Amérique du Nord et trouvent sur nos territoires de nombreux milieux propices à leur développement (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau par exemple).

Titre
Comment les reconnaitre ?

C’est une plante annuelle à germination printanière-estivale et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d’un mètre de haut.
-    Feuille : larges, minces, très découpées, du même vert sur chaque face (ce qui les distingue de celles de l’armoise), opposées à la base des tiges, alternées vers le sommet.
-    Tige : haute de 30 à 120 cm (70 cm en moyenne). Très ramifiée à la base.
-    Fleurs : fleurs mâles groupées en longs épis bien visibles. Fleurs femelles discrètes, situées sous les fleurs mâles.

 

Ambroisie à feuilles d'armoise
Ambroisie à feuilles d'armoise reconnaitre

 

C’est une plante annuelle à germination printanière-estivale et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson pouvant atteindre 4 mètres de haut.

-    Feuilles : possèdent 1 à 5 lobes (souvent 3), opposées, 4 à 15 cm de long.
-    Tige : verte, haute de 1m50 à 4 m
-    Fleurs : disposées à l’extrémité des tiges, groupées en longs épis. 
 

ambroisie trifide
ambroisie trifide

 

C’est une plante vivace à reproduction principalement végétative par drageons (rarement par ses graines) et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson pouvant atteindre 2 mètres de haut.

-    Feuilles : couleur gris-vert, 2 à 6 cm de long. Opposées et possèdent un ou plusieurs lobes.
-    Tige : verte, jusqu’à 1 m de haut.
-    Fleurs : disposées à l’extrémité des tiges sommet des tiges bien visibles.
 

Ambroisie à épis lisses
Ambroisie à épis lisses

 

Comment s'informer et agir contre l'ambroisie ?

Contenu

Si vous ou vos proches êtes allergiques, vous pouvez consulter la carte annuelle de l'ambroisie 2023. Dès cet été, vous pourrez retrouver sur notre site nos prévisions quotidiennes !
Elles visent à aider les personnes allergiques à adapter leur comportement et leur traitement aux conditions à venir.  Elle est réalisée en collaboration étroite avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), expert de l’allergie au pollen et de la prévision à court terme.

Si vous identifier des plants d’ambroisie, adoptez le bon comportement en fonction du lieu :
👉 Sur ma propriété : je l'arrache !
👉 Hors de ma propriété et sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !
👉 Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée grâce à la plateforme Signalement Ambroisie 

La plateforme Signalement Ambroisie est un dispositif participatif permettant à chaque rhônalpin d’identifier des plants d’ambroisie et de les signaler. Composé d’un site internet, d’une application mobile, d’une ligne téléphonique ou encore d’un email dédié, la plateforme Signalement-Ambroisie permet de réaliser des signalements de la plante par différents canaux.
 

Signalement ambroisie

Comment s’informer ?

En partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), qui fournit les prévisions de risque allergique, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes diffuse les informations polliniques chaque semaine auprès de tous via le site internet et les bulletins d’information.
Vous pouvez également recevoir, en même temps que les informations de qualité de l’air, les indices polliniques dans les bulletins périodiques (« Bulletin quotidien de l'air ») : abonnez-vous !

Le bilan pollinique 2023

Le RNSA publie, comme chaque année, un bilan de l’année écoulée et dessine les grandes tendances au niveau national. Retrouvez le bilan via ce lien.

L’ensemble des travaux d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes sur la surveillance pollinique a été rendu possible grâce aux financements de :
 

partenaires

*Sources : https://ambroisie-risque.info/quest-ce-que-lambroisie/#ambroisie-a-feuilles-darmoise-germination
Crédits image :
Observatoire des ambroisies FREDON Frances
FloreAlpes