Comment les fumées des incendies canadiens impactent la qualité de l'air ?

Visuel
Fumées incendies Canada

Publié le 11 juin 2025

Contenu

Un phénomène inédit et surprenant à plusieurs titres

Contenu

Depuis plusieurs semaines, des millions d’hectares de forêts brulent* au Canada. Ces incendies sont d’une précocité et d’une virulence inhabituelles, accentués par les effets du réchauffement climatique et notamment la sécheresse.

Comme prévu et observé depuis plusieurs jours, les masses d’air chargées en particules fines issues de ces incendies traversent l'océan Atlantique sous un flux d’ouest à très haute altitude et survolent l’Europe sans impact notable sur les concentrations au sol.

Ces masses d’air sont notamment chargées de particules fines (PM10 et PM2,5). La part des particules les plus fines (PM2,5) est la plus importante, ce qui est spécifique aux phénomènes de combustion. Les fumées issues de feux de forêts peuvent également transporter d’autres composés, tels que des oxydes d’azote, des oxydes de carbone, ou autres Composés Organiques Volatils…

Carte copernicus incendies canada

 Les fumées survolent la région - Copernicus

Les impacts observés depuis le début de la semaine.

Contenu

Nous avons tous observés depuis lundi 9 juin un ciel voilé et laiteux, davantage encore hier mardi 10 juin avec une impression de brouillard et une visibilité réduite au loin. Que se passe-t-il ?

Sous l’effet d’un phénomène météorologique spécifique dans les hautes couches de l’atmosphère (inversion de subsidence, diminution de la pression atmosphérique…), le panache de fumées jusque-là transporté en altitude, mais déjà visible sur les reliefs alpins ces dernières 48h, est brusquement redescendu dans les basses couches de l’atmosphère, impactant significativement les concentrations observées sur l’ensemble de la région

Cet apport de particules a généré une augmentation globale des concentrations de particules PM10 et PM2,5 sur l’ensemble du territoire, occasionnant notamment des franchissements du seuil réglementaire journalier de 50 µg/m3 sur les bassins lyonnais et stéphanois.

De manière plus surprenante, ces imports de fumées canadiennes ont également provoqué une augmentation importante des concentrations d’ozone, avec l’observation de dépassements du seul horaire réglementaire de 180 µg/m3 sur le bassin lyonnais Nord-Isère, en Vallée du Rhône et en Haute-Loire.

L’influence des fumées issues de feux de forêts par rapport à l’augmentation des taux d’ozone est un phénomène inédit sur notre région, que nous allons investiguer plus en profondeur ces prochaines semaines, mais déjà documenté dans d’autres régions du globe. En effet, outre les particules, ces fumées d’incendie transportent des précurseurs d’ozone (oxydes d’azote, oxydes de carbone, COV), qui, sous l’effet de la chaleur et du rayonnement solaire, favorisent la production d’ozone.

 

PM10 episode

Courbe d'évolution des PM10 sur la région

 

PM2.5 episode

Courbe d'évolution des PM2.5 sur la région
 

O3 episide

Courbe d'évolution de l'Ozone (O3) sur la région 

Le résumé de la situation du jour et de ceux à venir

Contenu

Mercredi 11 juin : le passage de masses d’air chargées en fumées provenant des feux de forêt canadiens s’évacue d’ouest en est au-dessus de la région. Les concentrations en particules fines PM10 et PM2.5 restent élevées et l’ensoleillement marqué favorise la formation d’ozone. La qualité de l’air est qualifiée de mauvaise sur l’ensemble de la région et le seuil réglementaire d’information est susceptible d’être dépassé (pour les PM10 et l'ozone). 

Jeudi 12 juin : les masses d’air en provenance du Canada devraient être évacuées et devraient moins impacter les concentrations de polluants atmosphériques. Des nuages de poussières désertiques pourraient cependant être apportés par l’arrivée d’un vent du sud. La qualité de l’air devrait être dégradée à mauvaise dans la région.

Vendredi 13 juin : le vent du sud devrait disperser les polluants atmosphériques et la situation devrait s’améliorer. Cependant les poussières désertiques pourraient être encore présentes dans l’atmosphère. La qualité de l’air devrait rester dégradée à mauvaise dans la région.

Attention aux pollens !

Contenu

En plus des fortes chaleurs et de cet épisode de pollution, les indices pollens d'aujourd'hui et de ces prochains jours voient rouge sur la quasi totalité du territoire ! Alimentant un cocktail pouvant porter atteinte à la santé des personnes sensibles. Veillez à faire attention et à appliquer les bons gestes pour vous protéger. Rendez-vous ci-dessous pour en savoir plus.

 

pollens rouge

Titre
Pour rester informer et se protéger

Contenus
Air to Go
Visuel
Illu_ATG

Air to Go

Sous-titre
Anticiper la qualité de l'air et faites des choix éclairés pour mieux respirer grâce à notre application Air to Go
bouton d'actions
Les pollens
Visuel
pollen

Les pollens

La présence de polluants dans l’air accentue l'irritation des muqueuses respiratoires et abaisse le seuil de réactivité allergique.

bouton d'actions