Atmo poursuit ses travaux sur les « polluants éternels » (PFAS)

Visuel
Molécule PFAS

Publié le 5 février 2025

Contenu
Contenu

Au cours de l'année 2024, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a poursuivi le travail d’investigation des PFAS dans l’air ambiant initié en 2023. Les premiers essais ont été menés afin de développer une méthodologie de mesures de ces polluants dans l’air ambiant dans l’objectif de récolter les premières données dans la région. Les mesures ont eu lieu sur deux sites de fond urbains dans le bassin lyonnais, où des projets avaient déjà été initiés sur d’autres matrices environnementales.

Les objectifs derrière cette étude sont multiples. Il s'agit en première intention pour Atmo Auvergne-Rhône-Alpes de lancer des travaux permettant de répondre aux interrogations du territoire, de ses citoyens et de ses membres, tout en conservant un positionnement scientifique et neutre. En tant que référent Air sur le territoire régional, nous souhaitons mettre notre expertise au service de la recherche et de l'innovation, qui font aussi partie de notre ADN, avec pour objectifs :

  • de compléter les travaux menés par d’autres acteurs sur les autres matrices (Eau, Air à l’émission, Sol, Aliments), en investiguant les PFAS dans le compartiment Air ambiant,
  • de développer une méthode robuste de prélèvement et d'analyse quantitative des PFAS dans l'air ambiant et collecter des premières données de  PFAS en concentration dans l’air,
  • d'explorer la présence de PFAS dans différents environnements, et notamment sur des sites éloignés des sources de PFAS connues,
  • de contribuer de façon plus globale à la connaissance sur ces polluants émergents, notamment en fournissant des mesures pouvant alimenter les travaux sur les valeurs toxicologiques de référence (VTR).
Surveillance qualité de l'air : périmètre et PFAS

Pour rappel, à ce jour, il n’existe pas de méthode de mesure standardisée pour les PFAS dans l'air ambiant au niveau mondial. Actuellement, très peu de données concernant les PFAS dans cette matrice sont disponibles : aucune en France jusqu’à présent s’agissant de concentrations dans l’air ambiant. Des mesures indicatives dans l’air ont déjà été réalisées dans le Sud Lyonnais sans toutefois permettre ce calcul de concentrations de ces polluants dans l’air. Des contrôles de la présence de PFAS sont toutefois déjà effectués pour d'autres matrices, comme l’eau de consommation, les sols, les milieux aquatiques ou les denrées alimentaires.

 

2024 : premiers tests menés pour mesurer les PFAS dans l'air ambiant

Contenu

Au cours de l'année 2024, les équipes d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ont œuvré à identifier et déployer un premier protocole de mesure des PFAS dans l’air ambiant. Des premiers tests ont ainsi été effectués à l’aide de préleveurs d’air à haut-débit sur deux sites de mesure de l’agglomération lyonnaise (un site urbain de fond et un site urbain sous influence industrielle). 22 molécules ont initialement été recherchées, puis jusqu'à 38 dans les derniers essais. La liste des composés recherchés est identique à celle concernant les mesures dans l’eau, ou à l’émission des installations industrielles.

Ces résultats permettent déjà pour la première fois de fournir un ordre de grandeur des concentrations des PFAS dans l’air : 

  • de l’ordre de la dizaine de picogrammes (pg) /m3 en milieu urbain sur la commune de Lyon,
  • de l’ordre de la centaine de picogrammes (pg) /m3 sur la commune de Pierre-Bénite, en milieu urbain sous l’influence de producteurs de PFAS.

Parmi les molécules recherchées, le PFHxA et le 6:2FTS ont été retrouvés à des niveaux plus importants que les autres composés (en moyenne 92 % de la masse totale des échantillons), résultats pouvant être reliés aux activités de production de polymères fluorés du secteur. Le PFOA et le PFOS, dont l’utilisation est interdite depuis respectivement 2009 et 2020 (car classés comme cancérogènes), ont également été retrouvés dans les prélèvements dans des proportions beaucoup plus faibles (environ 2 %). Ces composés ont des temps de vie relativement longs, ce qui favorise leur persistance même plusieurs années après leur utilisation et leur rejet dans l’environnement.

Les composés détectés sont aussi ceux retrouvés dans les mesures réalisées par la DREAL dans l’air à l’émission de certains industriels du secteur ainsi qu’en air ambiant à l’aide de prélèvements passifs (mesures non quantitatives).

Les profils (proportion de chaque substance) sont en revanche différents de ceux retrouvés dans les sols et les dépôts, ce qui tend à indiquer que les composés détectés dans l’air ne sont probablement pas liés à une remise en suspension d’une pollution ancienne stockée dans les sols.

Ces résultats constituent les premières données de concentrations dans l’air ambiant de PFAS sur la région lyonnaise et ouvrent la voie pour créer une base de données initiale précieuse. A ce stade cependant, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes attire l’attention sur le faible nombre de résultats actuellement disponibles qui invite à la vigilance sur la représentativité de ces résultats pour refléter l’exposition des habitants. Il est maintenant indispensable de produire de nouvelles données et de poursuivre les travaux de consolidation des méthodes de mesure.

C'est pourquoi en 2025, les travaux continueront pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Mieux caractériser l’exposition moyenne aux PFAS dans différents environnements en réalisant plus de mesures, notamment pour couvrir toutes les saisons.
  • Consolider la méthodologie en lien avec le plan interministériel sur les PFAS.
  • Renforcer la collaboration avec le milieu académique (national et international) et nos homologues au sein des autres AASQA sur ce sujet.
  • Poursuivre l'animation du comité régional initié en 2023 avec les différentes parties prenantes (Etat, collectivités territoriales, industriels et associations du territoire).
Texte

Les données sur les PFAS dans l’air ambiant sont encore très rares au niveau national voire international, c’est pourquoi Atmo Auvergne-Rhône-Alpes anticipe et œuvre pour tester et développer une méthodologie et récolter des premières données d’observation dans l’air ambiant. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est le premier acteur en France à développer une méthodologie active de mesures des PFAS dans l’air ambiant pour les phases particulaire et gazeuse, et parmi les premiers dans le monde.

Ces premiers résultats et les suivants viendront alimenter les travaux nationaux de l’ANSES, et plus généralement ceux du plan d’actions interministériel sur les PFAS, notamment en vue de définir des Valeurs Toxicologiques de Référence (VTR).

 

Focus sur les polluants éternels (PFAS) et leur utilisation

Contenu
PFAS : applications et produits de consommation

 

Les composés per- et poly-fluoroalkylées (PFAS) sont des substances produites industriellement pour leurs propriétés hydrophobes ou ignifuges (revêtements antiadhésifs, textiles imperméables, emballages alimentaires et cosmétiques…). Ils ont des impacts environnementaux et sanitaires forts car ils ne se dégradent que très peu dans l’environnement. Il est donc d’un intérêt majeur de mieux appréhender cette problématique sur un territoire recensant des producteurs de PFAS.

Titre
Le saviez vous ?
Texte

Le picogramme /m3 correspond à un niveau de concentration 1 million de fois inférieur aux concentrations retrouvées en air ambiant pour les polluants classiques.

  • 1 microgramme / m3 =   0,000 001 g/m3
  • 1 picogramme / m3 = 0,000 000 000 001 g/m3

Méthode de prélèvement actif : aspiration d'air avec une pompe de prélèvement à débit contrôlé pour collecter les polluants sur un support et reproduire la respiration humaine.

Méthode de prélèvement passif : absorption ou adsorption des polluants sur un support sans flux d'air forcé, grâce à la diffusion naturelle.

Pour aller plus loin sur le sujet des polluants éternels (PFAS)

Contenu
Titre
Atmo engage des travaux sur les « polluants éternels » (PFAS)
Visuel
PFAS air ambiant travaux de recherche

Atmo engage des travaux sur les « polluants éternels » …

bouton d'actions
Titre
Note bibliographique sur les PFAS
Visuel
PFAS air ambiant travaux de recherche

Note bibliographique sur les PFAS

bouton d'actions