Surveillance environnementale FINORGA à Chasse-sur-Rhône (38)

Publié le 24 mai 2024 - Mis à jour le

Description

Par arrêté préfectoral du 19 avril 2021, l’entreprise FINORGA à Chasse-sur Rhône, spécialisée dans la fabrication d’intermédiaires et de principes actifs pharmaceutiques, doit réaliser une surveillance environnementale des composés organiques volatils non méthaniques (COVnm) dans l’environnement.

Les Composés Organiques Volatils non méthaniques (COVnm) sont des molécules organiques possédant au moins un atome de carbone lié, au moins, à un atome d'hydrogène, à l’exclusion du méthane. De par leurs caractéristiques, certains COV peuvent générer des effets indésirables sur la santé à long terme.

Le protocole de surveillance environnementale a été établi par FINORGA avec l’assistance d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, selon les prescriptions de l’arrêté préfectoral et du guide de surveillance pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Ainsi, FINORGA a réalisé une série de mesures en 2023 réparties sur 8 points de prélèvements à l’extérieur du site dans un rayon de 500 mètres environ. Un panel d’une quinzaine de composés a été recherché et quantifié.

La réalisation des campagnes a permis de dresser un premier état des lieux des concentrations en 2023 dans l’environnement de FINORGA.

→  Les COV quantifiés lors de cette campagne 2023 reflètent l’activité industrielle du site.

→ Le point le plus proche en limite de propriété présente logiquement les concentrations les plus significatives en COV. En fonction des campagnes et des polluants, les autres points autour de l’entreprise sont impactés de façon négligeable notamment selon l’axe nord-sud. On note des concentrations en composés organiques volatils en dessous des limites de quantification en s’éloignant du site industriel.

Ce premier état des lieux constitue le point de départ de 4 années de suivi. En 2024, la surveillance se poursuit et permettra l’amélioration des connaissances sur les niveaux d’exposition autour de l’entreprise dans l’objectif de la mise à jour de l’évaluation des risques sanitaires.

Documents
Rapport_FINORGA_2023_VF_sans_annexes.pdf
Image par défaut document
pdf - - 1.16 MB
Titre
Rapport Surveillance FINORGA 2023
bouton d'actions