Fermeture du tunnel du Mont-Blanc, suivi de l'impact

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Mont-blanc

Publié le 2 septembre 2024 - Mis à jour le

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A partir de ce lundi 2 septembre à 17h , le Tunnel du Mont-Blanc sera totalement fermé au trafic et ce jusqu’au lundi 16 décembre 2024 à 17h pour la rénovation de la voûte.
Cette fermeture de 15 semaines permettra de mener le premier chantier expérimental de rénovation de deux portions de voûte de 300 mètres, soit 600 mètres au total pour 2024. La conséquence principale à observer sera les reports de trafic, notamment sur l’A43 en Maurienne, qui constitue l’itinéraire alternatif le plus emprunté entre la France et l'Italie.

Pour mémoire, le trafic journalier moyen du Tunnel du Mont-Blanc est d’environ 3100 véhicules légers /jour et 1500 poids lourds /jour (années 2022-2023).

Toutes les informations relatives à la nature des travaux, les interruptions de circulation du tunnel ainsi que les itinéraires conseillés sont communiquées sur le site du Tunnel du Mont-Blanc et sur l'application TMB Mobilty.

Fin 2022, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF), exploitant de l’A43 en Maurienne, ont conclu un partenariat, afin de mettre en œuvre des mesures complémentaires de qualité de l’air dans le secteur de la Basse-Maurienne pendant les années 2023 et 2024, en lien avec les fermetures prévues pour travaux du Tunnel du Mont-Blanc. Un site de mesures a été installé dès janvier 2023 en proximité de l’A43. Il complète ainsi le dispositif de mesures pérennes d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes le long des axes routiers de Savoie et Haute-Savoie.

 

Carte du suivi de la qualité de l'air en Maurienne en 2023-2024

Retour sur la précédente fermeture de fin 2023

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En 2023, à la suite d'un important éboulement au Freney en proximité de l’A43 Maurienne fin août, la fermeture du Tunnel du Mont-Blanc initialement prévue à partir de début septembre avait été reportée à mi-octobre, pour une durée plus courte, jusqu’à mi-décembre.

Le graphique suivant présente l’évolution depuis début 2023 du dioxyde d’azote, qui est majoritairement émis par le trafic automobile.

 

Evolution mensuelle du dioxyde d’azote (NO2) depuis début 2023

* taux de fonctionnement inférieur à 75%

Au mois de novembre 2023, seul mois complet de fermeture du tunnel, les concentrations de NO2 ont été plus élevées en Maurienne, en lien avec l’augmentation du trafic. Le trafic au droit de la station Maurienne Trafic a le plus augmenté par rapport à l’année précédente en raison notamment de la déviation obligatoire de la D1006 à cet endroit : +58% (+19% en entrée de Maurienne). La moyenne mensuelle de NO2 a augmenté de 28% au niveau du site Maurienne Trafic (+4,2 µg.m3), à St Michel de Maurienne. 

Au niveau de la station de Bossons sur la RN205 en vallée de l’Arve, avec la baisse du trafic global, la moyenne de NO2 a été inférieure de 12% par rapport à l’année précédente (-3,7 µg.m3). En novembre 2022, le tunnel du Mont-Blanc avait été fermé également jusqu’au 7/11.

La hausse en Maurienne a probablement été contenue par des conditions météorologiques favorables à la dispersion des polluants. Bien que plus proches, les concentrations en NO2 sont demeurées inférieures en Maurienne par rapport à la station des Bossons en ce mois de novembre 2023. Les maxima horaires sont restés nettement inférieurs au seuil d'information.

En moyenne annuelle, les niveaux de dioxyde d'azote en proximité automobile en Maurienne sont également très en deça de la valeur réglementaire de 40 µg.m-3.

Restez informés !

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Afin de suivre l’évolution des concentrations, un bulletin est produit chaque mois par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes afin de présenter les résultats des mesures. Ces mesures sont également consultables en direct sur le site internet de l'observatoire.

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Station mobile A43 Basse Maurienne

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