Episode de pollution : la canicule s'installe et l'ozone fait son retour

Visuel
soleil, chaleur, été, ozone, campagne, paysage, fleurs
soleil, chaleur, été, ozone, campagne, paysage, fleurs

Publié le 29 juillet 2024

Contenu
Contenu

Une vigilance jaune (niveau d'information et de recommandation) est activée pour demain mardi 30 juillet sur les départements de l'Ain (01), de l'Ardèche (07), de la Drôme (26), de l'Isère (38) et enfin du Rhône (69).

Mais c'est quoi l'Ozone ? C’est un gaz néfaste pour notre santé qui irrite les voies respiratoires notamment. Les personnes sensibles (femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes âgées, personnes atteintes de pathologies respiratoires ou cardiaques) doivent rester vigilants à l’apparition de symptômes.
On vous explique en détails, l’évolution attendue des prochains jours, les spécificités de ce polluant et nos conseils et bons gestes à appliquer pendant cette période.  

 

Le point sur la situation des prochains jours

Contenu

Ce lundi 29 juillet : les conditions météorologiques deviennent caniculaires et les concentrations d’ozone repartent à la hausse. De plus, des poussières sahariennes devraient atteindre notre région, pour le moment en faibles quantités. La qualité de l’air est donc mauvaise et le seuil d'information sera approché sur l’axe central de la région.

Demain, mardi 30 juillet, les températures élevées et le vent faible de sud seront favorables à la formation d'ozone photochimique dont les niveaux vont augmenter. L'axe central de la région sera particulièrement concerné. Il y aura un risque de dépassement du seuil d'information. Une vigilance jaune (niveau d'information et de recommandation) est activée sur l'ouest de l'Ain, la zone des Coteaux, le Bassin lyonnais/nord Isère et la Vallée du Rhône. Par ailleurs, la qualité de l’air sera dégradée à mauvaise.

Mercredi 31 juillet, la canicule se poursuivra avec de forts niveaux d’ozone auxquels pourraient s’ajouter des poussières sahariennes en quantités variables. La qualité de l’air sera mauvaise sur quasiment toute la région.

L’ozone, c’est quoi au juste ?

Contenu
Video file


L’ozone (O3) est un polluant secondaire. Cela signifie que des polluants précurseurs (oxydes d’azote, composés organiques volatils) réagissent sous l’influence des rayonnements du soleil et de la chaleur pour le former, c’est pourquoi il est plus présent en journée et en été. Les secteurs qui émettent dans les plus grandes proportions les polluants précurseurs de l’ozone sont : les transports routiers, l’industrie et l’agriculture. L’ozone est nocif pour notre santé, il peut provoquer des toux, des altérations pulmonaires et des irritations oculaires.  

Quels sont les différents seuils réglementaires de l’ozone ?

Contenu

Le fait que la qualité de l’air soit qualifiée de mauvaise ne signifie pas pour autant que toutes les conditions sont réunies pour que des vigilances pollutions soient émises et que le Préfet d'actions contraignantes telles que des restrictions de circulation par exemple ou l’arrêt de certaines activités industrielles ou agricoles.  

La raison principale est liée au fait que le seuil fixé par la réglementation pour qualifier la qualité de l’air de mauvaise est plus bas que celui nécessaire au déclenchement d’un dispositif préfectoral. En effet, d’un côté Atmo qualifie la qualité de l’air de mauvaise dès lors que les niveaux d’ozone dans l’air dépassement le seuil de 130 µg/m3 (microgrammes par m3). Alors que le Préfet prendra la décision de déclencher un dispositif préfectoral lorsque les niveaux d’ozone présents sur une certaine surface du territoire (25 Km2 minimum) dépassent le seuil de 180 µg/m3. Par conséquent, si des actions restrictives peuvent intervenir ultérieurement, il est préférable que vous soyez prévenus suffisamment tôt afin que vous puissiez adapter vos comportements pour vous protéger et réduire la pollution.
 

Seuils indice atmo


Seuils de concentration de l’indice national  Atmo utilisés pour la prévision quotidienne
 

Seuils réglementaires ozone


*Concentrations exprimées en µg/m3.  

Seuils applicables pour le déclenchement d’un dispositif préfectoral 

Je me protège

Contenu

L’ozone étant mauvais pour la santé, il est alors important de rester vigilent en cas d'apparition de symptômes respiratoires ou cardiaques. Ce conseil est particulièrement valable pour les personnes sensibles telles que les enfants, les personnes âgées, les femmes enceinte et les personnes atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires. Pour les sportifs, nous recommandons de privilégier les heures fraîches tôt le matin pour les pratiques en extérieur. Voici nos conseils à appliquer pour les prochains jours : 

 

Je me protège pendant la vigilance

J’agis

Contenu

Pour ne pas aggraver la situation et contribuer à l’amélioration de notre qualité de l’air, les bons gestes s’appliquent également dans nos habitudes de la vie quotidienne. Particuliers, professionnels, collectivités... nous avons tous un rôle important à jouer pour réduire la pollution ! 

reco_comportementales_mauvais&vigilance_ete
Titre
Quels sont les liens entre le changement climatique et les pics de pollution à l'ozone que nous vivons en ce moment ? 
Texte

Amélioration de la qualité de l'air et changement climatique sont indissociables. Pourquoi ? 

  • Raison n°1 : Le climat influence les conditions atmosphériques et météorologiques de formation et d’accumulation des polluants de l’air.
  • Raison n°2 : Certains polluants comme l'ozone ont aussi un effet sur l’accroissement de l’effet de serre. Ces polluants de l’air viennent s’ajouter aux trois gaz à effet de serre généralement considérés (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote).

 

Et l'ozone dans tout ça ? 

L’ozone est un polluant secondaire qui résulte de nombreuses transformations chimiques sous l’effet du rayonnement solaire et de la chaleur. 
Le changement climatique peut avoir un impact sur la pollution à l’ozone à trois niveaux :

  • une action sur les concentrations et la disponibilité dans l’atmosphère des précurseurs de l’ozone ;
  • une action sur les processus dynamiques et photochimiques régissant la production d’ozone, sa dispersion et sa destruction dans l’air ;
  • une action sur le transport intercontinental de polluants.

L’augmentation de la fréquence et/ou de la sévérité des vagues de chaleur liées au changement climatique, ainsi que les variations d’émissions de COVNM (composés organiques volatils non méthaniques) des végétaux, vont déséquilibrer les mécanismes de formation de l’ozone et potentiellement accroître les concentrations dans l’air.

Titre
Pour aller plus loin

Contenus