Atmo engage des travaux sur les « polluants éternels » (PFAS)

Publié le 19 juin 2024

Contenu
Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, de plus en plus sollicité par ses membres, les collectivités et les citoyens face à leur inquiétude grandissante sur le sujet, a initié en 2023 des travaux bibliographiques et des échanges techniques avec ses partenaires pour développer un protocole dont l’objectif est de quantifier dans l’air ambiant une partie des PFAS.

Ce travail exploratoire a pour objectif de concevoir une méthode s’appuyant sur l’expérience et les méthodes de référence utilisées par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour le prélèvement des polluants atmosphériques. En ligne de mire, la production de premières données de surveillance dans l’air ambiant sur l’agglomération lyonnaise.

En effet à ce jour, il n’existe pas de méthodes standardisées, ni de surveillance dans l’air ambiant hormis les résultats produits dans le sud lyonnais dans le cadre des surveillances industrielles pilotées par la DREAL. En revanche, les contrôles de la présence de PFAS concernent déjà d’autres domaines comme l’eau de consommation, les sols, les milieux aquatiques, les denrées alimentaires, les émissions industrielles.

Des premiers tests ont ainsi été mis en place à l’aide de préleveurs d’air à haut-débit qui permettent d’explorer la capacité du dispositif : capacité de différents matériaux à capter les polluants, détermination du débit d’aspiration d’air et de la durée des prélèvement, collaboration avec un laboratoire d’analyse compétent.

Zoom sur les polluants éternels (PFAS)

Contenu
PFAS sources

 

 


     

Les composés per- et poly-fluoroalkylées (PFAS) sont des substances produites industriellement pour leurs propriétés hydrophobes ou ignifuges (revêtements antiadhésifs, textiles imperméables, emballages alimentaires et cosmétiques…).

 

Ils ont des impacts environnementaux et sanitaires forts car ils ne se dégradent que très peu dans l’environnement. Il est donc d’un intérêt majeur de mieux appréhender cette problématique sur un territoire recensant des producteurs de PFAS.

Quelle suite pour la surveillance des polluants éternels dans l'air ambiant ?

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes poursuit en 2024 la consolidation de la méthodologie de mesures des PFAS, en phase particulaire et gazeuse, dans l’objectif de quantifier jusqu’à 50 composés différents. Selon les premiers résultats, la poursuite des travaux consisterait ensuite à investiguer la présence de PFAS dans l’air ambiant en différents lieux de la région.

Texte

Les données sur les PFAS dans l’air ambiant sont encore très rares au niveau national, c’est pourquoi Atmo Auvergne-Rhône-Alpes anticipe et œuvre pour produire des premières données d’observation dans l’air sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces futurs résultats viendront alimenter les travaux nationaux de l’ANSES, et plus généralement ceux du plan d’actions interministériel sur les PFAS. (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2024.04.05_Plan_PFAS.pdf).

 

Pour aller plus loin sur le sujet des polluants éternels

Note_Biblio_PFAS-AtmoAura_042024.pdf
PFAS air ambiant travaux de recherche
pdf - - 685.81 KB
Titre
Note bibliographique : Les Substances Per- et PolyFluoroalkylées (PFAS) en air ambiant.
bouton d'actions