Ambroisie : exposition de la population en 2023

Visuel
Ambroisie

Publié le 2 juillet 2024

Contenu
Contenu

L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France. Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous. 

Apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, le long des routes, des voies ferrées, des vergers etc. 
L’ambroisie est en pleine expansion et colonise une grande partie du territoire français. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août. 

Le pollen d’ambroisie est très allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez personnes sensibles. Les principales manifestations cliniques sont des rhinites, conjonctivites et trachéites, qui peuvent parfois déclencher des formes d’asthme assez graves. En 2023, une fin d’été particulièrement chaude (mois de septembre le plus chaud jamais observé en métropole) a prolongé la période de floraison et par conséquent la pollinisation de l’ambroisie. 

En conséquence, l’axe central de la région a vu l’impact du pollen d’ambroisie augmenter à nouveau, en amplitude temporelle et géographique. La progression de la plante est particulièrement visible en Ardèche, dans le nord de l’Ain et dans l’Allier. 
Les durées d’exposition augmentent sur presque tous les territoires. Près de 80% des habitants ont été exposés à un Risque Allergique d’Exposition Pollinique (RAEP) « moyen » plus de 20 jours par an (et 32% à plus de 40 jours). Cela représente près de 6,4 millions de personnes.  

Si vous ou vos proches êtes allergiques, vous pouvez vous consulter la carte annuelle 2023. Dès cet été, vous pourrez retrouver sur notre site nos prévisions quotidiennes ! 

 Elle vise à aider les personnes allergiques à adapter leur comportement et leur traitement aux conditions à venir.  Elle est réalisée en collaboration étroite avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), expert de l’allergie au pollen et de la prévision à court terme. 

Si vous identifiez des plants d’ambroisie, adoptez le bon comportement en fonction du lieu : 

Sur ma propriété : je l'arrache ! 

Hors de ma propriété et sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache ! 

Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée grâce à la plateforme Signalement Ambroisie  

La plateforme Signalement Ambroisie est un dispositif participatif permettant à chaque rhônalpin d’identifier des plants d’ambroisie et de les signaler. Composé d’un site internet, d’une application mobile, d’une ligne téléphonique ou encore d’un email dédié, la plateforme Signalement Ambroisie  permet de réaliser des signalements de la plante par différents canaux. 

 

Signalement ambroisie

Titre
Pour aller plus loin

Contenus
L'ambroisie
Visuel
Ambroisie

L'ambroisie

Le pollen d’Ambroisie est très allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez personnes sensibles.

bouton d'actions
Les pollens
Visuel
pollen

Les pollens

La présence de polluants dans l’air accentue l'irritation des muqueuses respiratoires et abaisse le seuil de réactivité allergique.

bouton d'actions
Signalement Ambroisie
Visuel
Ambroisie

Signalement Ambroisie

Sous-titre
Participez à la lutte contre l'ambroisie ! Signalez sur votre smartphone ou sur internet la présence de plante d'ambroisie sur le territoire. Des actions (arrachage) seront alors menées par des équipes de professionnels
bouton d'actions